Les effets positifs et négatifs de la chimiothérapie

Les effets positifs et négatifs de la chimiothérapie

Les effets positifs et négatifs de la chimiothérapie :

Attention, cette page ne doit pas vous empêcher de suivre un traitement conventionnel prescrit par votre médecin, il est utile de connaitre plus en détails tous les aspects d’un traitement, les positifs comme les négatifs.

 

Souvent les malades atteints d’un cancer redoutent la chimiothérapie à cause de ses effets indésirables, souvent indispensables, mais difficile à vivre : perte de cheveux, nausées, douleurs, fatigue…
Un mal pour un bien, pour certains cancers, malheureusement, pour d’autres qui sont plus résistants, la chimiothérapie reste à long terme inefficace, et cela pour divers raison :

l’âge avancé du patient qui a une régénération cellulaire plus lente, le type de cancer, une rechute possible proche ou éloignée de la première fois qui risque d’être plus difficile à traiter, d’une part, pour des raisons psychologiques mais aussi de la résistance du corps à accepter une nouvelle agression, tous ces facteurs vont déterminer les chances de survie du patient.

Ce traitement est à double tranchant. En effet une fois la chimio démarrée, celle-ci va commencer son travail en détruisant sans distinction les cellule saines et cancéreuses. En se faisant, elle détruit en grande partie aussi le système immunitaire, qui jusqu’à présent combattait tant bien que mal le cancer, vous l’aurez compris on ne fait plus d’attaque ciblé, au contraire, on est dans les armes massives qui dévastent tout sur son passage même s’il est vrai que certains progrès ont été faits dans le ciblage.

Pour toutes ces raisons vous pouvez avec votre Dr adapter la force de la chimiothérapie.

Effet secondaire de la chimiothérapie:

-légère fièvre

-Nausées et vomissements

-Diarrhée ou constipation

-douleurs musculaires

-Douleurs osseuses

-Sécheresse de la bouche, aphtes…

-Chute des cheveux

-thrombopénie (baisse des plaquettes)

-Fatigue chronique

Comportement de la chimiothérapie dans certaines conditions :

Lorsque la chimiothérapie endommage des cellules saines, une protéine appelé WNT16B est libérée, celle-ci va alors alimenter les cellules cancéreuses et causer une plus forte résistance au traitement.

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle important des fibroblastes, des cellules non cancéreuses, qui servent à la cicatrisation des plaies et à la production de collagène. Mais situées à proximité d’un cancer et exposées à la chimiothérapie, ces cellules subissent des altérations de leur ADN et produisent une protéine WNT16B qui permet aux cellules cancéreuses de se développer et envahir les tissus environnants en résistant aux traitements.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *